|

Les règles, qu’est-ce que c’est ?

Les « règles », tout le monde en parle et tu as sûrement entendu beaucoup de choses à ce sujet, mais qu’en est-il réellement ?
Le sujet des règles est très large et ici, tu auras accès aux informations qui te permettront de comprendre ce qu’il se passe dans ton corps ou ce qu’il se passera le jour où tu auras tes règles pour la première fois.
Cet article s’adresse aussi aux parents, qui aimeraient savoir comment aborder le sujet avec leurs enfants, mais également aux personnes qui n’ont pas d’utérus, car il est important pour tous de comprendre comment fonctionne le système reproducteur féminin.

Au secours, mon utérus se réveille !

Ça y est ! C’est le grand jour ! Tu viens de découvrir du sang dans tes sous-vêtements et, même si tu penses savoir ce qu’il t’arrive, c’est la panique à bord. Les questions se bousculent : qu’est-ce que je dois faire ? Est-ce que je vais avoir mal ? À qui dois-je en parler ? Combien de fois ça va m’arriver et pour combien de temps ? Rassure-toi, toutes les personnes ayant un utérus sont passées par là !
Dans un premier temps, il est important que tu en parles à un adulte de confiance, ça peut être tes parents, une tante, une grande sœur ou encore l’infirmière de ton école. En parler t’aidera à
appréhender plus sereinement les changements qui t’attendent, mais également de permettre à ton entourage de t’accompagner le mieux possible.
Les règles sont une des manifestations de la puberté qui est une période de l’adolescence au cours de laquelle ton corps va changer pour permettre la reproduction plus tard. Voici d’autres effets que la puberté a chez une personne avec un système reproducteur féminin.

Image tirée du blog Hop’toys, « Expliquer la puberté en pictogrammes »

Ensuite, tu dois comprendre comment fonctionne ton corps et ce qu’il se passe, car personne ne te connaît mieux que toi-même ! Plongeons-nous dans un petit cours de biologie afin de savoir ce qu’il t’arrive.

Image tirée du site internet de la Loire Atlantique, « Les règles, c’est quoi ? »
Image tirée du site internet de La Fabrik’à Bulles, « Suivre son cycle menstruel »

C’est ici que tout se passe, dans ton utérus. Ton corps va effectuer un même cycle, le cycle menstruel, plus ou moins régulièrement (en moyenne, un cycle « classique » dure 28 jours1 ), à partir de tes premières règles et jusqu’à la ménopause (quand tu auras entre 45 et 55 ans2 environ). Le cycle se déroule en quatre phases et commence par les règles :

  1. La phase menstruelle : cette phase correspond au moment où tu as tes règles, elle dure en moyenne de 2 à 5 jours 3.
  2. La phase folliculaire : ton corps se prépare à l’ovulation et ton endomètre se reforme. Cette phase dure en moyenne 14 jours.
  3. La phase ovulatoire : un des ovaires libère un ovule qui va voyager jusqu’aux trompes de Fallope. C’est la phase la plus courte, elle dure en moyenne 24 à 48 heures.
  4. La phase lutéale : si l’ovule n’est pas fécondé, il sera automatiquement détruit et le corps jaune (qui contenait l’ovule) sera détruit aussi. Cela va entraîner une chute d’hormones qui elle-même conduira à la destruction de l’endomètre (c’est-à-dire aux règles) et un nouveau cycle commencera.
Image tirée du site internet On s’exprime, «Comment ça marche les règles ? »

Il faut imaginer qu’à chaque cycle menstruel ton corps se prépare à accueillir un bébé. Au début du cycle, ton endomètre se détruit et ton utérus se contracte pour évacuer cet endomètre (ce sont tes règles). Puisqu’aucun embryon ne s’est installé, ton corps enlève tout ce qu’il avait préparé pour l’accueillir. Mais pendant la phase folliculaire, il va recommencer à préparer un nid (l’endomètre) pour un potentiel embryon. Si l’ovule n’est pas fécondé pendant la phase d’ovulation alors ton corps comprend qu’il n’y aura pas de bébé et tes hormones vont chuter pour permettre à l’endomètre d’être détruit.

Maintenant que tu sais comment ton corps fonctionne, nous allons aborder deux sujets liés aux règles.

Est-ce qu’avoir ses règles ça fait mal ?
Il se peut que tu ressentes des douleurs les jours précédant tes règles et/ou durant celles-ci. En effet, ton corps évacue l’endomètre et ton utérus doit se contracter pour y arriver. Ce sont ces contractions qui peuvent être douloureuses. Tu peux aussi ressentir des douleurs dans le bas du dos, des maux de tête et des ballonnements, car c’est tout ton corps qui travaille au rythme de tes cycles. Cependant, ces douleurs ne doivent pas être trop intenses ou handicapantes et si c’est ton cas, il faut en parler à un médecin, un gynécologue, une sage-femme ou encore l’infirmière de ton école. Ils sauront te guider et t’aider à trouver des solutions.

Les protections :
Parmi les différentes protections hygiéniques que tu peux utiliser durant tes règles, il
y en a plusieurs. Chacune de ces protections a des avantages et des inconvénients que nous aborderont dans le prochain article. Ce qui compte est que tu trouves ce qui te convient, et ce avec quoi tu te sens à l’aise.

Combien de temps durent les règles ?

En moyenne entre 2 et 5 jours, mais pour certaines personnes elles peuvent durent plus longtemps.

Combien de temps dure un cycle menstruel ?

Il dure en moyenne 28 jours, mais certains problèmes hormonaux (comme le Syndrome des Ovaires Polykystiques) peuvent rallonger les cycles.

Il est conseillé de noter les dates de tes règles dans un agenda ou à l’aide d’applications disponibles sur smartphones afin de mieux connaître tes cycles et leur fonctionnement, mais aussi de pouvoir prévoir à peu près l’arrivée de tes règles.

Quelques applications gratuites disponibles sur Android et iOS :

Clue / Flo Period Tracker / Period tracker – Eve / Mon Calendrier Cycle Menstruel

Et si j’ai un système reproducteur masculin ?

Tu n’as pas d’utérus, tu n’auras jamais tes règles et pourtant, tu en es arrivé là dans ta lecture. Bravo à toi pour ta curiosité et ton envie de savoir comment fonctionnent les règles !
Toutes les informations importantes ont été données plus haut dans cet article, mais tu peux, avec des gestes simples, aider les personnes qui ont leurs règles dans ton entourage. D’abord, pense à agir avec empathie et bienveillance en évitant les blagues ou les remarques à ce sujet, car quand on est jeunes et au moment des premières règles, cela peut être très difficile à accepter. Ensuite, rappelle-toi que ton corps aussi est en train de changer avec la puberté. Ces changements sont très différents de ceux dont nous avons parlé ici, mais ils vont aussi affecter ton humeur, ta sensibilité et ton apparence physique. Voici quelques exemples de changements que ton corps va
traverser durant cette période si particulière.

Image tirée du blog Hop’toys, « Expliquer la puberté en pictogrammes »

Enfin, n’hésite pas à poser des questions à ton entourage ou à lire les autres articles disponibles afin d’en apprendre plus !

Et pour les parents ?

Vos enfants sont préadolescents ou adolescents et vous souhaitez aborder le sujet de la puberté et des règles avec eux. Vous trouverez dans cet article des conseils pour entamer la discussion avec vos enfants tout en respectant leur âge et leur sensibilité.
Pour aller plus loin :

  1. « Le cycle menstruel » Passeport santé ↩︎
  2. «Ménopause » Organisation mondiale de la Santé ↩︎
  3. « Menstruations et droits de la personne – questions fréquemment posées » Fonds des Nations Unies pour la population ↩︎

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *