Hygiène menstruelle, et le prix dans tout ça ?
La précarité menstruelle, qui « désigne les difficultés de nombreuses femmes et filles à se payer des protections hygiéniques à cause de leurs faibles revenus »1, est un sujet d’actualité et des mesures ont été prises pour permettre l’accès à des protections gratuites. Voici une liste non exhaustive des endroits où tu pourrais trouver des protections gratuites.
Centre communal d’action sociale et les centres de planning familial
Les CCAS (Centre communal d’action sociale) et les centres de planning familial disposent souvent de distributeurs de protections hygiéniques gratuites.
Établissements scolaires
Les écoles, collèges, lycées et les universités peuvent avoir des distributeurs gratuits de protections hygiéniques. Tu peux aussi aller voir l’infirmière scolaire qui pourra tes fournir des protections.
Les mairies et les associations locales
Certaines municipalités et associations locales sont très impliquées dans la lutte contre la précarité menstruelle et mettent en place des distributions gratuites de protections hygiéniques.
N’hésite pas à regarder sur Internet si ta ville, ta région ou ton département sont engagés contre la précarité menstruelle et ont mis en place des solutions.
Des protections réutilisables gratuites ?
En 2024, une nouvelle loi française entrera en vigueur et permettra, sous certaines conditions, d’avoir accès gratuitement à des protections hygiéniques réutilisables.
« Les jeunes âgées de moins de 26 ans et les bénéficiaires de la protection complémentaire santé solidaire (C2S) pourront bénéficier de la gratuité des protections périodiques réutilisables. […] il faudra se rendre en pharmacie. La prise en charge est à hauteur de 100% pour les bénéficiaires de la C2S. Elle est à hauteur de 60% pour les personnes de moins de 26 ans. […] Une liste des produits de protection réutilisable sera précisée prochainement : les produits devront respecter des normes de qualité visant à assurer leur non-toxicité sanitaire et environnementale. »2
Comme tu peux le voir, quand il est question de protections périodiques, il y en a pour tous les goûts et toutes les situations. Tes règles ne doivent pas t’empêcher de faire ce que tu souhaites et à chaque situation sa protection. N’hésite pas à en tester plusieurs avant de trouver la ou les protections te conviennent et rappelle-toi qu’il faut toujours respecter les règles d’hygiène et la durée d’utilisation de la protection que tu choisis !
Retrouve-nous le mois prochain pour en savoir plus sur les règles d’hygiène intime !
- « Menstruations et droits de la personne – questions fréquemment posées » Fonds des Nations Unies pour la Population ↩︎
- « Les protections hygiéniques réutilisables remboursées pour les moins de 26 ans » Service-Public.fr. ↩︎