Hygiène menstruelle, et le prix dans tout ça ?

Choisir une protection hygiénique, c’est aussi une question de budget ! En effet, un paquet de serviettes hygiéniques va coûter moins cher à l’achat qu’une culotte menstruelle, mais le temps d’utilisation ne sera pas le même. Si tu connais bien tes cycles et tes besoins en protection, tu peux calculer ce que coûte les protections que tu utilises durant un cycle et comparer avec les autres options disponibles.

Image tirée du site internet Réassurezmoi « 1 435 € dépensés pour vos protections hygiéniques : quelles solutions pour économiser ? »

La précarité menstruelle, qui « désigne les difficultés de nombreuses femmes et filles à se payer des protections hygiéniques à cause de leurs faibles revenus »1, est un sujet d’actualité et des mesures ont été prises pour permettre l’accès à des protections gratuites. Voici une liste non exhaustive des endroits où tu pourrais trouver des protections gratuites.

Centre communal d’action sociale et les centres de planning familial

Les CCAS (Centre communal d’action sociale) et les centres de planning familial disposent souvent de distributeurs de protections hygiéniques gratuites.

Établissements scolaires

Les écoles, collèges, lycées et les universités peuvent avoir des distributeurs gratuits de protections hygiéniques. Tu peux aussi aller voir l’infirmière scolaire qui pourra tes fournir des protections.

Les mairies et les associations locales

Certaines municipalités et associations locales sont très impliquées dans la lutte contre la précarité menstruelle et mettent en place des distributions gratuites de protections hygiéniques.

N’hésite pas à regarder sur Internet si ta ville, ta région ou ton département sont engagés contre la précarité menstruelle et ont mis en place des solutions.

Image tirée de Rue 89 Bordeaux « Des distributeurs de protections périodiques gratuites bientôt installés dans les lycées de Nouvelle-Aquitaine »

Comme tu peux le voir, quand il est question de protections périodiques, il y en a pour tous les goûts et toutes les situations. Tes règles ne doivent pas t’empêcher de faire ce que tu souhaites et à chaque situation sa protection. N’hésite pas à en tester plusieurs avant de trouver la ou les protections te conviennent et rappelle-toi qu’il faut toujours respecter les règles d’hygiène et la durée d’utilisation de la protection que tu choisis !

Retrouve-nous le mois prochain pour en savoir plus sur les règles d’hygiène intime !

  1. « Menstruations et droits de la personne – questions fréquemment posées » Fonds des Nations Unies pour la Population ↩︎
  2. « Les protections hygiéniques réutilisables remboursées pour les moins de 26 ans » Service-Public.fr. ↩︎

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *